La biodiversité de l’archipel des Comores est encore largement méconnue du grand public alors que cet archipel compte parmi les points chauds mondiaux de biodiversité, aux côtés de Madagascar. L’urgence de la conservation y est forte, et doit faire plus que jamais écho aux pressions humaines et au réchauffement climatique.
Le présent ouvrage s’attache à dresser un inventaire complet des amphibiens (2 espèces) et des reptiles terrestres (31 espèces) qui ont colonisé l’archipel des Comores et constitue à ce titre un outil de connaissance essentiel pour la sauvegarde de sa biodiversité herpétologique.
Les auteurs ont rassemblé toutes les connaissances existantes concernant la description, la biologie, l’écologie et la répartition des espèces ; ce premier atlas intégrant notamment les données d’observations issues des campagnes de terrain menées en 2018 et 2019 sur les quatre îles de l’archipel.
Le projet a été cofinancé par le fonds européen BEST-RUP et le CEPF (Critical Ecosystems Partnership Fund). Il est le résultat d’une collaboration fructueuse entre la France (Mayotte), l’Allemagne (Muséum Zoologique de Munich) et l’Union des Comores (Anjouan, Grande Comore, Mohéli), et conjugue les efforts de l’ensemble des naturalistes professionnels et amateurs localement implantés.
Eco-Med Océan Indien est l’instigateur de ce projet d’atlas dont il a été le coordinateur technique et scientifique, en lien étroit avec les autres membres de l’équipe atlas. Important pourvoyeur de données herpétologiques dans le cadre de son activité naturaliste d’expertise, l’implication d’Eco-Med Océan Indien pour les reptiles de l’archipel s’est également traduite par la rédaction de plusieurs articles scientifiques.